Et me revoilà ! Je t’avais manqué n’est-ce pas ? C’est vrai que ça fait un petit moment que je n’avais pas écrit un nouvel article de blog mais je suis de retour pour te jouer un mauvais tour (#pokemon) 🧢
Dans la conjoncture actuelle, on entend qu’il est indispensable d’avoir des réseaux sociaux et un site internet pour son entreprise. Mais qu’en est-il réellement ? Sont-ils vraiment indispensables ? Quels sont leurs indéniables atouts et leurs limites respectives ?
Aujourd’hui, ton agence web préférée te propose un comparatif aux petits oignons entre les réseaux sociaux et les sites internet en te donnant leurs avantages et bien sûr leurs inconvénients.
Assis-toi confortablement, le spectacle va bientôt commencer 🤩
✔️ Portée et visibilité : Comme tu le sais, les réseaux sociaux permettent d'atteindre un large public rapidement et de toucher des audiences très ciblées. En effet, tu peux procéder de façon organique ou en faisant de la publicité payante grâce à Facebook Ads ou Instagram Ads (avec méta c’est encore mieux). C’est assez puissant à condition d’être régulier/patient et d’avoir un peu de flouze on va pas se mentir !
✔️ Interaction : Que ce soit avec les messages privés, les stories, les commentaires ou les partages, les réseaux sociaux favorisent l'interaction avec tes clients et permettent d’avoir une certaine proximité avec ta communauté. Rien de tel pour instaurer un climat de confiance avec ses actuels et futurs clients !
✔️ Ciblage précis : Je l’ai évoqué plus haut, les algorithmes des réseaux sociaux permettent de cibler des audiences très précises en fonction de leurs centres d'intérêt, de leur comportement et leur âge bien sûr ! Oui vraiment, c’est un superbe outil mais à condition de connaître parfaitement les besoins et les attentes de tes clients.
✔️ Rapidité : A l’instar de TikTok où tu peux devenir une véritable reusta en seulement quelques semaines, l'information sur les réseaux sociaux se diffuse très rapidement ! L’effet « boule de neige » est roi mais la prudence est de mise car ta bonne e-réputation peut rapidement se dégrader en cas de bad buzz...
✔️ Coût : La grande force des réseaux sociaux réside dans la gratuité des services proposés (hormis les campagnes publicitaires payantes). La création et la gestion d'un profil est à la portée de tous grâce à des interfaces intuitives et une prise en main rapide de son tableau de bord.
❌ Algorithmes changeants : Premier inconvénient : les fameux algorithmes. Les réseaux sociaux évoluent constamment et très vite, ce qui peut impacter la visibilité de tes publications et te demande forcément d’être dans les trends H24. Et oui, ce qui est tendance aujourd’hui sera has been le lendemain !
❌ Caractère éphémère : Le contenu publié sur les réseaux sociaux a une durée de vie limitée. Si on parle de stories c’est 24h ensuite, tu n’existes plus. Pour les publications classiques, c’est quelques jours après tu tombes rapidement dans l’oubli ! D’où l’importance d’être très régulier et de faire des publications plusieurs fois par semaine. Un rythme soutenu sur un an quand même…
❌ Concurrence élevée : Indépendamment de la concurrence sur le terrain, la concurrence digitale est très forte sur les réseaux sociaux ! Il faut donc absolument être original et publier très régulièrement pour attirer et capter l’attention de ta communauté.
❌ Moins de contrôle : Dernier point : les entreprises ont moins de contrôle sur leur image et leur contenu sur les réseaux sociaux. On peut tellement facilement partager une photo, une vidéo ou un avis de nos jours ! Assez problématique si un client est mécontent de tes prestations…
✔️ Contrôle total : Contrairement aux réseaux sociaux, les entreprises ont un contrôle total sur le contenu et la présentation de ton site internet. Tu peux mettre tout ce que tu veux et personne ne pourra effectuer de modifications (hormis les administrateurs évidemment).
✔️ Image de marque : Un site internet permet de renforcer l'image de marque de ton entreprise. En d’autres termes, cela te permet d’accroître ta légitimité et ta crédibilité auprès de tes clients avec un site reprenant la charte graphique de ta société. Et je dirai même plus Dupont, cela inspire d’autant plus la confiance.
✔️ Contenu personnalisé : Cet avantage s’adresse aux créatifs, ceux qui veulent sortir du lot et des sentiers battus de la normalité. Les sites internet permettent en effet de créer du contenu graphique personnalisé et personnalisable selon l’ADN de ta boite. Sans compter l’optimisation du référencement naturel qui est un vrai plus pour faire preuve d’originalité et accroitre par la même occasion ta visibilité en ligne !
✔️ Pérennité : Chose que les réseaux sociaux n’ont pas, c’est la pérennité du contenu. Comme tu le sais si tu connais un peu le référencement web, - j’ai d’ailleurs fait un article là-dessus si ça te branche – tu n’es pas obligé de modifier tes textes ou tes images aussi régulièrement que les réseaux sociaux (une fois par mois suffit) car même si le SEO s’acquiert avec le temps et dans la douleur parfois il faut le dire, le classement ne subit pas beaucoup de changement au cours de l’année.
✔️ Crédibilité : Si tu es un bon élève, tu remarqueras que j’ai cité cet avantage un peu plus haut. Un site internet renforce la crédibilité de ton entreprise ainsi que la fiabilité de tes services ou de tes produits. En effet, on fera davantage confiance à une boite qui possède un beau site (et qui n’a rien à cacher d’ailleurs !) plutôt qu’une société sans site web. C’est louche quand même, surtout de nos jours.
❌ Coût : Gros inconvénient, c’est bien sûr le coût d’un site internet. Entre la création, l’hébergement et la maintenance, ça coûte un bras surtout quand tu débutes avec un budget restreint de jeune entrepreneur ! Après, tu as toujours la possibilité de le faire toi-même comme un grand mais le rapport temps passé/résultat obtenu ne sera pas à la hauteur. Du coup, n’hésite pas à choisir une agence de communication compétente et alignée à tes valeurs (mon article de blog t'aidera à faire ton choix).
❌ Temps passé : Autre point important à ne pas négliger, c’est le temps consacré à la création et aux mises à jour d'un site internet. Ces actions demandent un certain investissement et de réelles connaissances dans le domaine ! C’est vrai que tu peux créer une page Insta en quelques minutes mais c’est plus long avec un site honnêtement.
❌ Moins d'interactions : Enfin, dernier inconvénient du site internet. Les interactions avec les utilisateurs sont clairement moins immédiates que sur les réseaux sociaux. Alors ok, on peut mettre en place un chatbot cool ou intégrer un pop-up sympa mais ce n’est pas aussi limpide que sur les réseaux.
➡️ Les réseaux sociaux sont idéaux pour :
➡️ Un site internet est indispensable pour :
Franchement, l'idéal est de combiner à la fois les réseaux sociaux et le site internet. Mais ça, tu l’avais compris je suppose 😉
Sans forcément rentrer dans les détails de tes prestations, les réseaux sociaux te permettent d'attirer du trafic vers ton site internet et de te faire connaître auprès de ta communauté. Sur ton site web, tu pourras proposer un contenu plus détaillé/plus personnalisé et même enclencher un acte de vente si tu possèdes un site ecommerce !
Pour choisir la bonne stratégie, il faut que tu te poses les questions suivantes : Quels sont tes objectifs ? Quel est ton budget ? Quel est mon public cible ? Quels sont les types de contenus que je souhaite diffuser ?
En résumé, les réseaux sociaux et les sites internet sont complémentaires. Chacun a ses forces et ses faiblesses. Il est donc important pour toi de choisir la combinaison gagnante qui te permettra d'atteindre tes objectifs et de répondre aux besoins de tes clients adorés 😻
Perso, j’ai décidé de ne plus publier sur les réseaux sociaux car cela ne collait pas avec l’état d’esprit de mon agence de communication. Oui, je trouve que c’est vraiment chronophage et énergivore mais cela reste mon point de vue !
Sinon, le mieux que tu puisses faire, c’est faire appel à l’Agence Unaame pour la
création de site internet et l’optimisation du référencement web. Des conseils pertinents, un suivi au top et un accompagnement personnalisé sans oublier une
formation en digital toujours aussi instructive et utile pour ton entreprise !